Login

Lu sur Internet Le désherbage des betteraves est un travail délicat

Le désherbage des betteraves nécessite de la prudence, cependant avec une stratégie basée sur l’observation, il est facile de conserver une parcelle propre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)
« Il faut trouver le juste milieu entre efficacité maximale contre les mauvaises herbes et phytotoxicité minimale sur les betteraves ».
C’est sur ces mots que Ulrich Widmer débute son article paru sur le site Internet du journal Agrihebdo. L’auteur propose quelques règles simples pour conserver une parcelle propre jusqu’à la fermeture des rangs.

La première règle consiste à intervenir pour la première fois dès que les mauvaises herbes sont levées. Les traitements suivants seront adaptés à la situation réelle de la parcelle. Les intervalles de traitement seront définis en fonction du développement des adventices. Selon Ulrich Widmer, « il faut attendre au moins 8 jours pour apprécier l’effet d’une application d’herbicides ». Il ne faut pas chercher à déterminer à l’avance le nombre de traitement, qui peut beaucoup varier suivant les situations ; l’important étant « que le sol reste exempt de mauvaises herbes jusqu’à la fermeture des rangs pour éviter les mauvaises surprises durant l’été ». Ulrich Widmer rappelle que les jeunes betteraves peuvent être fragilisées par les doses trop élevées et les produits ou mélanges trop agressifs. Le rinçage du pulvérisateur est particulièrement important pour éviter les risques de phytotoxicité avec les sulfonylurées.

L’article complet de Ulrich Widmer est à lire sur le site Agrihebdo, lien direct actuellement en cliquant ICI. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement